Actualité football et forum foot

Forum OM -> Joueurs OM ->  

[OM Joueur de Légende] Jean-Pierre Papin




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Changer de forum:   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sorcier-Lo

Administrateur
Voir le profil de l'utilisateur

Envoyer un message privé






Messages: 19115

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 8:40 Répondre en citant   
----------
   Jean-Pierre Papin -  Olympique de Marseille




  Pays :  France
  Date de naissance :  5 novembre 1963
  Lieu de naissance :  Boulogne Sur Mer
  Poste :  Attaquant
  Clubs Successifs :
 1984-1985 Valenciennes FC (33 matchs - 15 buts)
1985-86 FC Bruges (37 matchs - 25 buts)
1986-92 Olympique de Marseille (244 matchs - 185 buts)
1992-94 Milan AC (62 matchs - 30 buts)
1994-96 Bayern Munich (35 matchs - 6 buts)
1996-98 Girondins de Bordeaux (57 matchs - 22 buts)
1998-99 EA Guingamp (10 matchs - 3 buts)


   L'épopée marseillaise :
Citation:
 Il signe en 1986 avec l'OM. La signature du contrat sera houleuse, JPP avait signé un pré-contrat à l' AS Monaco lors de la coupe du monde au mexique. JPP Sera donc transféré à l' OM moyennant le versement d'une indemnité à L' AS Monaco . Pour ses début, JPP effectue une excellente première moitié de saison, avant de flancher par la suite. Le club marseillais termine seulement deuxième du Championnat derrière Bordeaux, et est battu par cette même équipe lors de la finale de la Coupe de France.
Vexé par cette année en dents de scie, Jean-Pierre travaille d'arrache-pied afin d'être fin prêt pour la nouvelle saison. Ce travail porte ses fruits puisqu'il termine la saison  1987-1988 meilleur buteur du championnat de France. Marseille ne termine que sixième du Championnat mais réalise un joli parcours européen en Coupe des Coupes en se hissant jusqu'en demi-finale. 
La consécration arrive la saison suivante (1988-1989) avec un doublé Championnat / Coupe de France.
JPP prend une place prépondérante à ces succès avec trois buts inscrits en finale contre AS Monaco sur un score (4-3), puis en inscrivant deux buts lors du match du sacre contre Auxerre.  Il termine meilleur buteur du championnat pour la deuxième fois consécutive.
La saison suivante (1989-1990), le club phocéen conserve son titre national et  JPP termine meilleur buteur du championnat pour la troisième fois consécutive. Demi-finaliste de la Coupe de France, les Marseillais parviennent également dans le dernier carré de la Coupe d'Europe des clubs champions, éliminés par le club Benfica Lisbonne sur un but inscrit de la main par le joueur lisboète Vata.
Intouchable sur le plan national, l'OM remporte en  1990-1991 son troisième Championnat de France consécutif, et JPP termine à nouveau meilleur buteur. Seule une défaite subie face à Monaco (1-0) en finale de la Coupe de France dans les arrêts de jeu contrarient les plans des Marseillais sur les terrains de l'Hexagone. En Coupe d'Europe des clubs champions, les Marseillais effectuent un beau parcours en éliminant notamment le Milan AC en quart de finale, puis le Spartak Moscou en demi-finale, mais subissent une cruelle désillusion en perdant la finale aux tirs au buts, à Bari, contre l'Étoile Rouge Belgrade, alors qu'ils étaient favoris. 
Cet échec n'empêche pas JPP d'être élu Ballon d'Or en 1991.
Après Raymond Kopa et Michel Platini, il est le troisième Français à obtenir cette distinction prestigieuse.
La saison suivante, les Marseillais sont champions de France pour la quatrième fois consécutive, mais leur saison est ternie par une élimination prématurée en Coupe d'Europe contre le Sparta Prague.  En terminant pour la cinquième fois de sa carrière meilleur buteur du championnat, JPP égale une performance jusque là uniquement réalisée par Delio Onnis et Carlos Bianchi. Mais contrairement aux deux Argentins, il est le seul à avoir terminé meilleur buteur cinq fois de suite.
En fin de saison, les rumeurs d'un transfert au Milan AC se font plus pressantes. Papin dispute son dernier match au stade Vélodrome contre l'AS Cannes, le 25 avril 1992. Avant de prendre le micro à la fin du match pour annoncer son départ en Italie, il offre la victoire à son club dans ce dernier match. L'adieu de JPP fut des plus émouvants et beaucoup gardent encore en mémoire ce jour là. 
En six saisons sous le maillot olympien, JPP aura donc marqué 185 buts en 254 matchs toutes compétitions confondues, terminé cinq fois de suite meilleur buteur du championnat de France, entre 1988 et 1992, et remporté quatre titres consécutifs de champion de France, de 1989 à 1992.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pierre_Papin


Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation. Smile[1])) Vous utilisez quel navigateur?


insrer une vido

Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation. Smile[1])) Vous utilisez quel navigateur?


insrer une vido

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Répondre au sujet    Forum Football Forum OM -> Joueurs OM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Changer de forum:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum