Actualité football et forum foot

Ligue 1 -> Forum Girondins ->  

[Bordeaux joueurs de légende] Bixente Lizarazu




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Changer de forum:   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BOB49

Modérateur
Voir le profil de l'utilisateur

Envoyer un message privé






Messages: 5816

MessagePosté le: Dim 05 Oct 18:19 Répondre en citant   
----------
  Bixente Lizarazu -  Girondins de Bordeaux





  Pays :  France
  Date de naissance :  9 décembre 1969
  Lieu de naissance :  Saint Jean de Luz
  Poste :  défenseur
  Clubs Successifs :
 1987-1996 : Girondins de Bordeaux (272 matchs - 20 buts)
1996-1997 : Athletic Bilbao (16 matchs)
1997-2004 : Bayern Munich (205 matchs - 9 buts)
2004-janv. 2005 : Olympique de Marseille (14 matchs)
janv. 2005-2006 : Bayern Munich (35 matchs)

  Equipe de France :  97 sélections de 1992 à 2004

   Historique de sa carrière:

Citation:
Né à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, le jeune Lizarazu profite de l'océan pour pratiquer le surf et jouer au football aux Églantins de Hendaye. Se débrouillant plutôt bien, ses parents sont contactés par les Football Club des Girondins de Bordeaux pour le faire signer. Il hésite alors entre le sport-étude football ou tennis. Ses parents refusent dans un premier temps avant de le laisser partir à 14 ans pour rejoindre la section-études en seconde et le centre de formation des Girondins.

C'est dans ce club que Bixente Lizarazu devient joueur professionnel en 1987 et il joue son premier match en première division française en novembre 1988. Avec les Girondins, il connaît la relégation en deuxième division en 1991 pour des raisons financières. Il participe également au titre de champion de France de D2 en 1992.

Progressant régulièrement dans l'équipe girondine et portant même le brassard de capitaine, il parvient avec Christophe Dugarry et Zinedine Zidane en finale de la Coupe UEFA 1996 - après voir éliminé le Milan AC lors du quart de finale retour. Les Girondins s'inclinent en finale face au Bayern de Munich, qui le remarque à cette occasion. Lizarazu manquera une bonne partie du match retour suite à un coup reçu sur le genou par Emil Kostadinov.

Suite à la saison 1995-96, Lizarazu quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Athletic Bilbao, club de Liga espagnole. À Bilbao, l'identité basque est tellement forte, que la tradition et la volonté font que seuls des joueurs basques sont recrutés.

Lizarazu devient le premier joueur basque non espagnol à jouer à l'Athletic Bilbao. Cette première expérience en dehors de la France lui fait passer un cap suffisamment important pour être reconnu comme un des meilleurs défenseurs européens. Malgré tout, il ne parvient pas à s'entendre avec l'entraîneur de Bilbao, Luis Fernandez, il ne joue pas beaucoup.

C'est ainsi que l'année suivante, le Bayern de Munich le recrute. Lizarazu rejoint l'Allemagne, un pays où très peu de joueurs français ont su s'adapter, et s'illustre brillamment sur le terrain.

Le Bayern n'obtient pas le titre de champion d'Allemagne cette année-là, mais la Coupe d'Allemagne est une première victoire pour le français. En sept saisons, le palmarès de Lizarazu avec le Bayern est impressionnant : six titres de champion d'Allemagne, une Ligue des Champions (en 2001), quatre Coupes d'Allemagne, cinq coupes de la Ligue et une Coupe Intercontinentale.

Les Français verront les exploits de Lizarazu grâce à ses prestations en Équipe de France A, entraînée par Aimé Jacquet.

Appelé en sélection nationale dès l'automne 1992 par Gérard Houllier, Lizarazu va pourtant mettre près de quatre années pour durablement s'imposer chez les Bleus. Parfois utilisé comme joker au poste de milieu gauche, poste qui n'est pas vraiment le sien, barré au poste d'arrière gauche par Éric Di Meco à partir de 1994, Lizarazu ne devient titulaire à part entière en équipe de France qu'au cours de l'Euro 1996. Associé à Blanc, Desailly et Thuram, Lizarazu devient l'un des piliers de la meilleure défense du monde des années 1998 à 2000. Grâce à sa parfaite entente avec Zinedine Zidane sur le côté gauche, son apport offensif se montre également très précieux.

Bixente Lizarazu réalise, comme tous ses partenaires, une superbe Coupe du monde 1998 et entre dans la légende du football français. Il complète ce parcours avec le trophée de champion d'Europe des nations 2000.

Durant la Coupe du monde 1998, le quart de finale contre l'Italie ne restera pas son meilleur souvenir puisqu'il a raté son tir au but face à Gianluca Pagliuca mais lors du tir de Demetrio Albertini, la tentative de celui-ci a été stoppée par Fabien Barthez, les compteurs se sont remis à zéro. "Si on avait perdu, je me serai exilé" dira Bixente après le match.

Lors de la saison 2001-2002, il devient le seul joueur de l'histoire à être tenant des titres mondiaux et européens, aussi bien en club (Champion's League 2001 et Coupe intercontinental 2001 avec le Bayern de Munich) qu'en sélection nationale (Coupe du monde 1998 et Euro 2000).

Bixente Lizarazu a pris sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2004.

En 2004, Lizarazu revient en France avec l'intention de terminer sa carrière dans un club français auquel il apporterait de son expérience. Il choisit l'Olympique de Marseille, qui cherche à créer une équipe ambitieuse.

Malheureusement l'expérience tourne court après des résultats décevants et des rapports difficiles avec l'entraineur Philippe Troussier. Le Bayern de Munich rappelle le Français en 2005. C'est l'occasion pour lui de remporter un nouveau titre de champion d'Allemagne. Bixente annonce officiellement sa retraite le 30 avril 2006. Il est alors le joueur de football en exercice le plus titré au monde.

Après avoir raccroché les crampons, il officie en tant que consultant pour la chaîne Canal+, et ce à partir de la saison 2006-2007. En avril 2007, il publie un livre Bixente aux éditions Grasset et un mois plus tard, il sort un DVD en collaboration avec Nathalie Cuman retraçant les 100 derniers jours de sa carrière de footballeur.

Pour l'Euro 2008, il devient le célèbre consultant de RTL où il anime le Club Liza.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bixente_Lizarazu

_________________

"Les œufs comme les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limite."
Pariez sans risque sur la Ligue 1 !
Votre premier pari est remboursé si vous le perdez !
planete-football

Ballon d'Or
Voir le profil de l'utilisateur

Envoyer un message privé






Messages: 865

MessagePosté le: Dim 26 Avr 19:45 Répondre en citant   
----------
très grand joueurs !!! que j'écoute sur RTL au club liza !!!
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Répondre au sujet    Forum Football Ligue 1 -> Forum Girondins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Changer de forum:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum