Actualité football et forum foot

Ligue 1 -> Forum Girondins ->  

[Bordeaux joueurs de légende] Christophe Dugarry




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Changer de forum:   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BOB49

Modérateur
Voir le profil de l'utilisateur

Envoyer un message privé






Messages: 5816

MessagePosté le: Mar 30 Sep 4:55 Répondre en citant   
----------
  Christophe Dugarry -  Girondins de Bordeaux





  Pays :  France
  Date de naissance :  24 mars 1972
  Lieu de naissance :  Lormont
  Poste :  Attaquant
  Clubs Successifs :
 1988-1996 : Girondins de Bordeaux (207 matchs - 40 buts)
1996-1997 : Milan AC (24 matchs - 6 buts)
1997- déc. 1997 : FC Barcelone (10 matchs)
1997- déc. 1999 : Olympique de Marseille (66 matchs - 13 buts)
déc. 1999- jan. 2003 : Girondins de Bordeaux (80 matchs - 14 buts)
janv. 2003- mars 2004 : Birmingham City (16 matchs - 5 buts)
mai 2004- janv. 2005 : Qatar SC (40 matchs - 1 but)

  Equipe de France : 55 sélections (8 buts) de 1994 à 2002

   Historique de sa carrière :

Citation:
Enfant, il débute le football à l'US Lormont, le club de sa commune. Mais, il rejoint très vite les Girondins de Bordeaux, le club qui le forme et le mène à 17 ans en équipe première.

Dugarry est un attaquant doué ballon au pied, passement de jambes, bon également de la tête qui ne rechigne pas à travailler pour gagner en puissance. Avec les Girondins, il connaît la relégation en deuxième division en 1991 pour des raisons financières. Il participe également au titre de champion de France de D2 en 1992. Il devient vite titulaire et en 1994 il est appelé en équipe de France. Il parvient avec Bixente Lizarazu et Zinedine Zidane en finale de la Coupe UEFA 1996 - après voir éliminé le Milan AC lors du quart de finale retour. Battus 2-0 à l'aller à San Siro, ils remportent le match retour 3-0 avec un but de Didier Tholot et deux autres de Dugarry.

En 1996, à la fin d'une saison pleine, Dugarry décide de partir en Italie, pour rejoindre le Milan AC. Il espère, dans ce club prestigieux, gagner des titres et devenir un des plus grands attaquants européens.

A Milan, il dispute 21 matches malgé la concurrence de Weah & Roberto Baggio mais il décide de partir l'année suivante pour le FC Barcelone. Là, ne disposant pas de la confiance de l'entraîneur Van Gaal, il écourte sa saison en Espagne pour revenir en France.

C'est l'Olympique de Marseille qui recrute Dugarry en décembre 1997. Grace aux exploits de l'attaque Marseillaise un trio Ravanelli-Maurice-Dugarry avec Pires en meneur de jeu, L'OM se hisse à la 2nde place du championnat & en finale de la Coupe UEFA. Il écope de cinq matchs de suspension de Coupe d'Europe suite à une bagarre à Bologne en demi-finales.

Finalement, Dugarry retrouve le club de ses débuts en 1999. Il reste trois années à Bordeaux, profitant de la confiance du public et du staff girondin pour se relancer et continuer à récolter de bons résultats avec l'équipe de France.

Apprécié des supporters girondins, il crée un bar sur la place de la Victoire à Bordeaux nommé Duga'z, bar qui n'existe plus maintenant.

En 2002, il remporte avec Bordeaux la Coupe de la Ligue en battant le FC Lorient en finale. Pour parvenir à la finale, les bordelais ont dû écarter le Paris Saint-Germain en demi-finale. Le score de la demi-finale fut de un but à zéro grâce à un pénalty obtenu par Dugarry sur un tacle de Frédéric Déhu. En finale, les girondins s'imposent 3 à 0 dont un but splendide de Pauleta en retournée acrobatique sur un centre à l'aveugle de Dugarry. Pauleta a marqué le premier et le dernier but pour Bordeaux et le second but fut marqué par Camel Meriem.

Sa fin de carrière est anecdotique : Dugarry s'en va en 2003 du côté de Birmingham City en Angleterre pour se frotter au football britannique, avant de s'en aller au Qatar Club, où il annonce officiellement sa fin de carrière en février 2005 malgré une proposition du grand Benfica Lisbonne de Giovanni Trapattoni.

Christophe Dugarry est très tôt sélectionné en équipe de France (dès 1994). Il participe ainsi à l'Euro 96 en Angleterre. Il y inscrit un but contre la Roumanie mais se blesse en quart de finale contre les Pays-Bas.

L'équipe de France va tout de même propulser Dugarry sur le devant de la scène internationale, grâce à Aimé Jacquet qui le sélectionne pour le Mondial 1998. Malgré les critiques de plus en plus insistantes, Dugarry n'est pas titulaire mais il remplace Stéphane Guivarc'h touché en tout début de match. Il inscrit le premier but de l'équipe de France contre l'Afrique du Sud, à Marseille. Il se blesse lors du second match et ne joue plus que vingt minutes en finale (où il se procure deux grosses occasions) et devient ainsi champion du monde (il est avant-dernier passeur sur le troisième et dernier but des bleus marqués par Emmanuel Petit). Il reçoit la Légion d'honneur comme la totalité de l'équipe de France.

Lorsqu'il devient sélectionneur, Roger Lemerre continue de faire confiance à Dugarry en raison de ses capacités à « mouiller le maillot ». C'est ainsi qu'il remporte l'Euro 2000 et la Coupe des Confédérations en 2001. Il est de toutes les victoires des bleus, aux côtés de Zinedine Zidane, son grand ami, qu'il a connu à Bordeaux, alors qu'ils faisaient leurs débuts dans le football.

En juin 2006, Christophe Dugarry commente des match de la Coupe du monde de football sur M6 en compagnie de Christophe Josse.
Au début de la saison 2006-07 de L1, il rejoint l'équipe des sports de Canal+ en tant que commentateur.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dugarry

_________________

"Les œufs comme les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limite."
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Répondre au sujet    Forum Football Ligue 1 -> Forum Girondins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Changer de forum:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum