honda se retire de la f1!
Citation:
La rumeur s'était répandue hier soir comme une traînée de poudre, depuis qu'un communiqué de l'agence de presse Reuters annonçait la mise en vente immédiate de l'écurie Honda F1, et même en filigrane la disparition de l'écurie si de potentiels acquéreurs ne se manifestaient pas d'ici le début de la saison prochaine, en mars 2009. De quoi faire frémir tout le paddock !
Aujourd'hui, malheureusement, cette nouvelle a été confirmée par les principaux intéressés. Au cours d'une conférence de presse très solennelle, le président de Honda Motor, Takeo Fukui a annoncé que "Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison". Une décision irrévocable et "totale" : outre son écurie, le constructeur nippon stoppe également la livraison de moteurs. On se souvient que l'an dernier, la succursale de Honda F1, Super Aguri, avait déjà dû baisser pavillon par manque d'argent.
Alors bien sûr, ce choix vient après plusieurs saisons catastrophiques, malgré des pilotes de renom (Jenson Button et Rubens Barrichello), des moyens financiers importants et l'arrivée de Ross Brawn aux affaires l'an dernier. Mais du côté de Brackley, on misait de gros espoirs sur 2009 avec le nouveau réglement et une monoplace qui aurait vraiment porté le sceau de l'ancien mentor de Michael Schumacher chez Ferrari.
Pour comprendre la décision, il faut donc une fois encore se pencher sur la crise qui frappe de plein fouet l'industrie automobile : "Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a ainsi souligné M. Fukui.
Le président de Honda, marque qui a bâti son prestige sur sa présence (et ses succès) en compétition (auto et moto), a finalement terminé son allocution par une phrase lourde de sens, qui en dit long sur la gravité de la crise, et par ricochet sur les dangers qui guettent le sport automobile à très court terme : "Je pense que dans cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris la bonne décision".
La question est donc posée : ce choix pourrait-il inciter, par ricochet, d'autres grands constructeurs à faire de même (on pense évidemment à Renault, Toyota et BMW). Quand on sait que la solution du moteur unique prônée par la FIA a récemment provoqué l'ire de Ferrari, la Scuderia menaçant même de cesser ses activités si ce choix était approuvé, la grand barnum de la Formule 1 a décidément beaucoup de mourron à se faire pour les années à venir...
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/244060-arret-honda-f1.html