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Posté le: Lun 11 Juin 4:50
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aie! aie! aie!!!! _________________
Posté le: Lun 11 Juin 11:04
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Apparemment il s'en sort indemne !
SoChAuX-25
Messages: 1168
Posté le: Lun 11 Juin 11:16
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Putain il a pris le muret pleine face à 280km/h... Ca fait froid dans le dos...
N'empêche c'est la que tu prend conscience des progré effectué dans la protection des pilotes...
Posté le: Lun 11 Juin 11:28
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c'est impressionant il na rien c'huis content pour lui n'empeche hamilton est en tete je suis fan d'hamilton mais j'espere quand meme que c'est raiko qui va rafler le titre
Posté le: Lun 11 Juin 12:07
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moi ca m'a bien distrait cet accident quand meme, enfin parcequ'il s'en est sorti, sinon...
Posté le: Lun 11 Juin 12:08
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Tiens j'ai trouvé en Yogi , un partenaire pour parlé F1.
Cela fait du bien de parler d'autre chose que de ballon
j'aimerais savoir pourquoi il est sorti (erreur de pilotage ou casse matériel?) car j'aimerais savoir quelle a été sa reaction de pilote
Je me souviens que lors de la mort de Senna , son écurie avait analysé ses relevés télémetriques juste avant son accident :
Quand il s'est aperçu que sa direction était cassée , et qu'il allait tapé le mur , senna a freiné comme un fou pour ralentir sa voiture , mais dès que la voiture a quitté le bitume , pour attaquer l'herbe il a réaccélérer , afin de reprendre du "grip" de façon à ralentir encore (cela peut paraitre étrange pour les noms initiés) ,mais si il était arrivé sur l'herbe les roues bloquées , avec l'inertie , la voiture aurait glissée en accélérant
Ce qui m'avait frappé , c'était cette faculté d'analyse de la situation malgré le crash inévitable _________________
Posté le: Lun 11 Juin 19:00
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HLB a dit :
Tiens j'ai trouvé en Yogi , un partenaire pour parlé F1.
Cela fait du bien de parler d'autre chose que de ballon
j'aimerais savoir pourquoi il est sorti (erreur de pilotage ou casse matériel?) car j'aimerais savoir quelle a été sa reaction de pilote
Je me souviens que lors de la mort de Senna , son écurie avait analysé ses relevés télémetriques juste avant son accident :
Quand il s'est aperçu que sa direction était cassée , et qu'il allait tapé le mur , senna a freiné comme un fou pour ralentir sa voiture , mais dès que la voiture a quitté le bitume , pour attaquer l'herbe il a réaccélérer , afin de reprendre du "grip" de façon à ralentir encore (cela peut paraitre étrange pour les noms initiés) ,mais si il était arrivé sur l'herbe les roues bloquées , avec l'inertie , la voiture aurait glissée en accélérant
Ce qui m'avait frappé , c'était cette faculté d'analyse de la situation malgré le crash inévitable
Vraissemblablement il aurait touché Trulli, ce qui l'a sortie automatiquement de la trajectoire... Je pense que dans cette partie il doit être entre 280 et 300...
Le vrai problème, c'est pas vraiment la sortie de trajectoire, mais c'est plutot le petit saut que fait la monoplace...
A partir de la, c'est fini, il peut plus rien faire... Plus de contact au sol donc plus de possibilité de faire quoi que ce soit...
En regardant bien on voit que la voiture heurte un élément qui prolonge son vol avant de l'envoyer dans le muret...
Vu la puissance de l'impact, je pense qu'il a du perde connaissance...
Pour ce qui est de Senna...ca ne m'etonne pas... Les pilotes de F1 ont des attitudes hors du commun...
D'ailleur beaucoup de choses pourraient surprendre les profanes... Je ne sais pas si ca existe encore, mais je sais qu'à une période il y avait un dispositif qui faisait en sorte que la F1 accélèrait lorsqu'elle freinait... Je m'explique...
Lorsqu'une voiture freine, les masses passent à l'avant, mettant le poid de la voiture sur le train avant... (effet du capot qui plonge quant on freine et inversement quant on accélère...)
En F1 le dispositif se mettait en route au moment du freinage... Un leger couple moteur restait actif quelques centièmes de secondes pour stabiliser et laisser la F1 équilibré... Cela ne perturbait pas le freinage mais permettait d'économiser du train avant en rendant le freinage moins agressif et moins suscpetible de bloquer les roues...
C'est un peu le principe de "Traction Control" mais à l'envers...
Demain je vous expliquerait pourquoi une F1 passe deux rapports de boite en même temps...
"Tiens j'ai trouvé en Yogi , un partenaire pour parlé F1."
Posté le: Lun 11 Juin 19:36
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Je viens de trouver un truc mortel...
1) Ce bouton est utilisé par le pilote pour pouvoir parcourir les menus des différentes fonctions de la voiture.
2) Allume le limiteur de vitesse dans la voie des stands (pitlane) (90 km/h je crois)
3) Active une pompe électrique de façon à fournir de l’eau au pilote via un tube et un réservoir placé sous le siège.
4) Allume la radio qui permet la liaison entre le pilote et son ingénieur de course.
5) Éteint le contrôle de traction. Cela permet au pilote de laisser déraper un peu ses roues arrière pendant le tour de formation pour réchauffer les pneus de derrière. Cette fonction est utilisée pour déposer de la gomme sur l’espace de ravitaillement. Ainsi, le prochain pilote dispose d’avantage de grip lors de sa sortie des stands. (A l'inverse le controle de traction "traction control" empêche au train arrière de dérapper lors des accélérations... Un antipatinage en somme... )
6) Utilisé pour modifier les contrôles de traction. Des combinaisons multiples permettent au pilote de trouver le niveau optimum d’adhérence.
C’est un bouton important car les niveaux d’adhérence peuvent changer radicalement lors une course selon des facteurs comme la météo, la température, les débris ou les saletés sur la piste...
7) Utilisé pour changer les fonctions de la voiture. On ajuste pour modifier le set-up complet de la monoplace, suivant les limites du moteur, la charge en carburant et d’autres variables.
8) Contrôle le niveau de mélange en carburant du moteur. Cela permet au pilote d’équilibrer entre l’économie de carburant et la performance selon la situation de course.
9) Fixe le niveau de performance du moteur pour respecter les stratégies en qualifications, en course et derrière une voiture de sécurité.
10) Ces commutateurs modifient le comportement de la monoplace selon le type de pneus : durs, tendres, slick, intermédiaires ou maxi-pluies.
11) Utilisé pour augmenter temporairement le maximum du moteur. C’est une sorte de booster éphémère.
12) Marche arrière et point mort. Il est en haut du volant pour y avoir accès très rapidement.
13) LED bleue qui s’allume lorsque la radio est activée.
A cela je rajoute que derrière le volant il y a deux pallettes de chaques côtés... Ce sont les pallettes qui commandent la boite semi séquentielle... Deux pallettes pour monter les rapports (une pallette de boite et une pallette d'embrayage) et de l'autre côté les même mais pour descendre les 7 rapports que compte une boite de vitesse de F1...
Dans l'habitacle se trouve aussi un embrayage manuel pour les départs et aussi une commutateur qui permet de déclencher l'extincteur présent sous le siège du pilote...
Ils parlent plus haut de réglage moteur... En clair, le moteur est paramétré à l'avance (régime maximum...) Ces positions s'appellent P1, P2, P3... Pendant la course, les ingénieurs donnent des indications aux pilotes grâce à la télémétrie...
Par exemple si Alonso veut revenir sur Raikonnen, son stand l'autorise à passer en P4... Il aura plus de couple et donc ira plus vite...mais il usera aussi plus son moteur... Voila pourquoi la F1 est aussi un sport très tactique... Comment allé vite tout en économisant son moteur...
PS: Y'a que ce qui est en rouge qui vient de moi... Je suis pas pilote non plus...
Posté le: Lun 11 Juin 19:46
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Je vais apronfondir ton histoire de transfert de charges lors d'un freinage ou d'une accélération
Je me rappelle que quand j'ai fait l'école Winfield , au castellet , dans les années 90 , les instructeurs nous faisaient faire un test tres simple:
on braquait les roues à fond , d'un coté ou de l'autre , la voiture étant à l'arret , moteur coupé , on descendait de la monoplace , et on la poussait
Sur une voiture de tous les jours , tu fais ça et la voiture avance en tournant
Et bien , sur une monoplace , pas du tout , la voiture ne tourne pas et à tendance à avancer en "sautant" pourquoi?
parcequ'il n'y a pas de poid sur les roues directrices
faites un test tres simple , sur la plage AR de votre voiture , mettez une bouteille d'eau
Quand vous accélérez , la bouteille vva vers l'AR , car c'est l4AR qui se "charge"
Quand vous freinez , la bouteille ve vers l'avant , car c'est l'avant qui se charge.
c'est pour ça , qu'aujourd'hui , la quasi majorité des voitures de tourisme sont "sous vireuses" (dans une courbe , la voiture à tendance à vous emmener vers l'exterieur de la courbe car il n'y a pas de poid sur l'AV),
ainsi en cas de frayeur du conducteur , il aura tendance à lever le pied , ce qui est le bon réflexe pour remmettre du poid sur l'AV
Pour ma part je prefere les "survireuses" qui sont beaucoup plus amusantes à piloter _________________